24/09/2025
Le lieutenant Christophe Amphoux, nouveau chef du Centre d’Incendie et de Secours
Depuis le 18 juillet, le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de La Chaize-le-Vicomte est placé sous la responsabilité du lieutenant Christophe Amphoux, qui succède au lieutenant Marvin Massé.

Un parcours riche et engagé
Âgé de 53 ans, Christophe Amphoux a servi pendant 17 ans dans l’Armée de l’air (Toulouse, Guyane, Paris), tout en étant Sapeur-pompier volontaire. Après sa carrière militaire, il est devenu formateur en sécurité, chef d’entreprise, puis conseiller en prévention des risques professionnels à la mairie de La Roche-sur-Yon. Toujours Sapeur-pompier volontaire, il a dirigé les Sapeur-pompier volontaires de La Roche-sur-Yon avant de rejoindre La Chaize.
Manager et rester sur le terrain
À la tête de 49 sapeurs-pompiers volontaires, le nouveau chef de centre se veut avant tout un homme d’équipe :
« Mon rôle, c’est de créer du lien, pour que l’opérationnel se fasse dans les meilleures conditions. Je veux que les pompiers se concentrent sur leur mission : l’assistance aux personnes. »
Christophe Amphoux continue lui-même de partir en intervention. Ses valeurs ? Respect, politesse, humilité et gentillesse.
Objectifs et projets
Le centre affiche un excellent bilan pour cet été : près de 98 % des interventions assurées. Les priorités pour les mois à venir :
- renforcer les effectifs (6 à 7 volontaires supplémentaires recherchés, dont 2 chefs d’agrès) ;
- poursuivre le travail sur la formation des Sapeur-pompier volontaires.
Un appel aux habitants
« Tout va dans le bon sens. Nous avons une super équipe », assure le lieutenant Amphoux, qui invite toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager à rejoindre le CIS.
Contact
06 24 42 15 58
christophe.amphoux@sdis-vendee.fr
