Sentier du Pinier

sentier du pinier   

Admirer les vieilles maisons :

- A l'angle de la place du Champ-de-Foire et de la place Saint-Jean, maison de 1537, de style gothique flamboyant, avec flammèches encadrant les fenêtres, têtes de personnages sur linteau et à l'angle de la maison.

- La maison Jeanneton date de 1825. Son toit en carène de navire inversée est couvert de tuiles en écailles. Elle est construite à l'emplacement de l'église Saint-Jean démolie en 1821.

 

Prendre la rue du Pont Boisseau puis à droite la rue de la Coudraie. Traverser la rue des Frères Payraudeau, en face descendre la rue du Four. A droite rue de la Pierre-Plate. Remarquer sur votre droite la maison du Gué sur Le Lignageau et sur le linteau de la fenêtre, lire l'inscription: "La Maison du Gué faite en 1782".

 

Prendre à gauche le rue de la Lande puis le chemin de la lande qui longe les murs d’enceinte du château. Au carrefour, laisser à droite le chemin creux.

Poursuivre jusqu’au lavoir communal, construit en 1872. Il est alimenté par la source de l'Aumônerie à l'eau "miraculeuse". Contourner le lavoir en longeant le bassin d’orage puis la voie ferrée. Traverser la voie ferrée et rejoindre le village de La Noironnière.

 

Suivre la route. Au premier carrefour, prendre à droite puis de suite à gauche jusqu’à la route des Essarts. Juste avant le carrefour, prendre à gauche, le chemin stabilisé. Suivre le chemin principal. Passer entre deux mares.

Au cours de votre promenade, vous apercevez, au loin, le château d'eau de La Ferrière.

 

Au carrefour prendre le chemin à gauche bordé de chênes. Au carrefour routier prendre la route, à droite, sur environ 200 m. Reprendre à gauche le chemin ombragé.

Atteindre la D101 (route de La Ferrière), emprunter la route, sur 50 m, en direction du bourg. Puis à droite, après 300 m, longer la voie ferrée.

 attentionAttention, la traversée de la route de La Ferrière est dangereuse.

Au passage à niveau, à gauche, direction centre bourg ; laisser à gauche le lotissement Mon Plaisir. Retrouver, un peu plus loin à votre gauche, un chemin bordé de chênes limité par une chicane en bois en son entrée.

 

Au niveau de la route, poursuivre le chemin arboré à votre droite. Traverser la rue de l’Armistice. Au milieu du chemin, à votre droite, le « Point central de la Vendée ». Rejoindre la rue du Caillaud. Prendre en face la rue du Souvenir qui longe le cimetière. Vue sur l’église romane du XIème siècle. Rue des Frères Payraudeau, prendre à gauche et continuer en longeant le mur du cimetière, puis traverser pour descendre en face la rue de la Dalle ; rue de Virecourt à gauche. Place saint Nicolas, rejoindre la place du Champ-de-Foire par la rue des Basses Prisons.