Sentier du Noyer

sentier du noyer

 

Admirer les vieilles maisons :

- A l'angle de la place du Champ-de-Foire et de la place Saint-Jean, maison de 1537, de style gothique flamboyant, avec flammèches encadrant les fenêtres, têtes de personnages sur linteau et à l'angle de la maison.

- La maison Jeanneton date de 1825. Son toit en carène de navire inversée est couvert de tuiles en écailles. Elle est construite à l'emplacement de l'église Saint-Jean démolie en 1821.

 

Descendre vers les Basses-Prisons et admirer la tour du vieux château. Emprunter la rue étroite du Pont Boisseau. Prendre à gauche rue de la Coudraie puis rue de l’Eglise. Place Saint-Nicolas, se dresse la magnifique église datant du XIème siècle, passer devant le porche et descendre vers la Vallée Verte. Longer le ruisseau du Marillet, passer sous la 4 voies et cheminer jusqu’au village des Noyers.

 

Dans le village, prendre à droite puis à gauche le chemin conduisant au village de L’Aubretière. Après avoir longé à votre droite les bâtiments d'exploitation, prendre à gauche le chemin qui descend vers le Marillet que l’on franchit à gué ou sur la passerelle en bois.

Arriver sur la D 101, tourner à droite, et à 200 m prendre la 2ème à gauche « Les Chambodières ». Au bout du village, emprunter le sentier qui se rétrécit sous un tunnel de verdure et descendre le chemin creux, passage humide à certaines périodes.

 

Traverser le village de L'Embergère, s'engager à droite sur le chemin qui longe une haie brise-vent.

Après le hameau du Moulin d’Oriou, traverser la D 29 et continuer sur le sentier bordé d'arbres.

 

Passer sous le pont autoroutier, puis, à gauche longer la 4 voies. Au Carrefour routier avec la D29, se diriger vers le bourg par la rue de La Blinière. Emprunter la 1ère à gauche, rue du Gandrillon, puis suivre le chemin de terre jusqu’à la D101. Prendre à droite et aussitôt à gauche le chemin conduisant à la Vallée Verte.

 

Suivre le Marillet en direction du bourg. Prendre à droite le cheminement qui longe le mur en pierre jusqu’au chevet de l’église au niveau de l’ancien chœur. Rejoindre la place du Champ-de-Foire en longeant les remparts des Basses-Prisons.