A la découverte du Vieux Bourg

 circuit touristique du vieux bourg


Admirer les vieilles maisons :

- A l'angle de la place du Champ-de-Foire et de la place Saint-Jean, maison de 1537, de style gothique flamboyant, avec flammèches encadrant les fenêtres, têtes de personnages sur linteau et à l'angle de la maison.

- La maison Jeanneton date de 1825. Son toit en carène de navire inversée est couvert de tuiles en écailles. Elle est construite à l'emplacement de l'église Saint-Jean démolie en 1821.

 

Tour d'angle des Basses-Prisons, longer les anciens remparts du château des vicomtes de Thouars. Belle vue sur les ruines du chœur de l'église romane.

Prendre le rue pittoresque du Terrier-de-l'Héraut. A gauche, "La Maison des Terrasses", construite au XIXème siècle, à l'emplacement du château des vicomtes de Thouars, à droite "Bel Air", maison des XVIème, XVIIème et XVIIIème remaniée au XIXème siècle avec sa tour carrée. (Demeures privées, ne se visitent pas)

 

Au carrefour regarder en haut à droite "l'Image" de la vierge qui a donné son nom à la maison à l'angle droit des rues du Terrier-de-l'Héraut et de Pot-de-Vin.

A l'angle opposé, le Calvaire, date de la mission de 1843, restauré pour la dernière fois en 2006.

Descendre la rue de Pot-de-Vin. Au carrefour, en face, la demeure du Marillet date du début du XXème siècle. Prendre à gauche la rue des Frères Payraudeau

 

Franchir le pont des Douves, anciennes douves du château, encore visibles à gauche. Du pont, vue sur les anciennes fortifications du château. Sur la droite, l'étang Pinou est devenu un parking.

Prendre à gauche pour traverser la place du Champ-de-Foire, et prendre en face la rue du Champ de Foire vers la place Monseigneur Lusseau : deux vieilles maisons, l'une de 1830 (linteau de porte) et l'autre à la façade du début du XVIème siècle, restaurée.

 

Continuer à droite par la rue du Champ-de-Foire et traverser la rue des Frères Payraudeau pour descendre en face la rue de la Pierre-Blanche. Remarquer sur la gauche, une maison à étage avec une fenêtre à meneau, XVème ou XVIème siècle.

Prendre à gauche la rue de la Pierre-Plate jusqu’à la maison du Gué sur Le Lignageau. Sur le linteau de la fenêtre, lire l'inscription "La Maison du Gué faite en 1782".

Prendre le chemin de La Lande qui longe les murs du château. Au carrefour, à droite, remarquer le chemin creux.

 

Poursuivre jusqu’au lavoir communal, construit en 1872. Il est alimenté par la source de l'Aumônerie à l'eau "miraculeuse".

Au rond-point, à gauche, suivre la rue du Guignageau et à gauche la rue de la Pierre-Plate, longeant les murs du Gué Lignageau. A gauche une maison du XVIème siècle a servi de mairie au début du XIXème siècle.

 

Tourner à droite rue du Four, restaurée, avec caniveau central ; rejoindre la rue des Frères Payraudeau ; prendre à droite puis à gauche la rue de l'Eglise, puis immédiatement à droite, la rue des Tanneries. Ce quartier était celui des tanneurs qui utilisaient l'eau du ruisseau.

Emprunter la rue des Noyers qui conduit à la mairie, ancienne école de filles construite en 1875 avec le legs Payraudeau.

 

Derrière la mairie, au 1er étage, visiter le musée ornithologique qui présente la collection du naturaliste vicomtais, Benjamin-Charles Payraudeau.

 

Revenir devant la mairie et prendre à gauche la rue de Virecourt, typique, avec magnifique vue sur la façade de l'église. Arriver place Saint-Nicolas pour une visite de l'église romane, construite au XIème siècle. Remarquer la masse imposante de cet édifice construit en granit ; la façade occidentale typiquement de style poitevin ; l'intérieur avec deux étages de vitraux largement ouverts, un dans la nef centrale et un dans les collatéraux, donnant un éclairage exceptionnel pour un édifice roman ; les chapiteaux sculptés dans un calcaire provenant de la région de Sainte-Hermine.

 

De la place Saint-Nicolas, reprendre la rue de l'Eglise, puis la rue de la Coudraie et descendre la ruelle du Pont-Boisseau, petit pont de pierre voûté, qui enjambe le Lignageau. Arriver place du Champ-de-Foire.