Le  Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

  • Le Centre Communal d’Actions Sociales procède à l’analyse des besoins sociaux sur l’ensemble de la population, notamment de ceux des familles, des personnes âgées, des personnes handicapés et des personnes en difficultés.
  • Il assure l’instruction administrative des demandes à l’aide sociale et les transmet à l’autorité compétente chargée de la décision des droits. Il est habilité à procéder aux enquêtes sociales nécessaires.
  • Il peut intervenir auprès des situations de fragilité et des personnes privées de ressources. Il est le correspondant privilégié des services spécialisés à disposition sur le département.

 

Le CCAS de la Chaize-le-Vicomte organise, à ce titre, diverses animations comme le gôuter des ainés. De plus  il distibue mensuellement, aux plus démunis, des denrées alimentaires. Cette distribution se fait en partenariat avec l'association départementale des Banques alimentaires et avec les services sociaux.                            

 

Services à disposition :

  • Pour les jeunes : Mission locale (aide a l’emploi pour les 25 ans et moins 25 ans). Espace Prévert, 70 rue Chanzy, BP14, 85001 La Roche Sur Yon, Tél. 02 51 09 89 70 / Mail : missionlocale@mlpy.org

 

  • Pour les personnes âgées : Clic antour’age (à disposition des personnes âgées et de leurs familles). 29 rue Anatole France, BP 829, 85021 La Roche Sur Yon, Tél. 02 51 47 49 50

 

  • Centre Social : Assistante sociale du secteur, Rue Gallieni 85000 La Roche Sur Yon

 

  • Association "les visiteurs du soir":  Association proposant un service d'aide à domicile le soir et la nuit auprès des personnes malades, en situation de handicap ou les personnes âgées ou retraitées. Ce service fonctionne 7j sur 7 de 20 h à 6 h du matin. Contact : 02 51 37 93 39 - 15 Rue Proudhon 85000 La Roche Sur Yon

Informations

Transport solidaire

Solidar’Yon est une association regroupant les 15 communes du Pays Yonnais. Elle met en relation des bénévoles avec des personnes isolées, n’ayant pas de moyens de locomotion. La « course » est directement réglée par l’usager au conducteur suivant un barème défini.

La Commune de La Chaize-le-Vicomte, via le CCAS, s’inscrit dans cette initiative. C’est pourquoi un appel est lancé aux éventuels bénévoles disposant d’un véhicule.

Avant de proposer ce service, la liste de ces bénévoles devra être constituée. Si vous êtes intéressé(e) vous pouvez vous inscrire auprès de la Mairie au 02 51 05 87 83.

Nous comptons sur l’investissement des Vicomtais.